750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 09:47

chou farci (12)

   Des mignons petits ballotins de chou vert garnis d'une délicieuse farce... hum les choux farcis un délice !!

   Pas bien compliqué, un peu long... mais le résultat est bien sympa visuellement et bien agréable en bouche ....

   Pour 4 grands gourmands :

chou farci (1)

      - 1 chou vert ( vous n'en utiliserez qu'une partie)

      - 250g escalopes de poulet

      - 450g de chair à farcir ( boeuf/porc)

      - 2 gros champignons de Paris ( ou +sieurs petits)

      - 1  bel oignon

      - 1 gousse d'ail

      - persil

      - sel et poivre

      - 2 oeufs

      - 3 ou 4 carottes

      - 1/2 litre de bouillon ( genre cub'or)

      - de la ficelle à cuisine

      - un peu d'huile et de beurre

      - 1 cc 4 épices ( il s'agit d'un mélange et aussi paradoxal que cela puisse paraître le quatre épices en contient généralement cinq.
Du poivre moulu, de la muscade râpée, du girofle et de la cannelle en poudre et parfois du gingembre. On l'utilise
souvent dans les charcuteries (patés et terrines), les plats mijotés, les ragoûts, les civets et les sauces).

   Récupérez 8 belles feuilles de chou ( pas les premières mais presque), lavez les sous l'eau froide

   Puis les blanchir dans de l'eau bouillante pendant 5mn

chou farci (2)

   Égouttez et déposez les dans un grand saladier contenant de l'eau froide avec des glaçons ( pour stopper net la cuisson et garder une belle couleur verte aux feuilles), puis disposez les bien à plat sur un torchon

chou farci (3)

   chou farci (4)

   Enlevez la partie la plus épaisse de la nervure

   Hachez l'oignon, l'ail,  le persil et les champignons.. puis le poulet

   Faites revenir dans un peu d'huile cette farce environ 10 mn, ajoutez le sel, poivre et 4 épices, puis la chair émiettée et quelques feuilles de chou hachées)

chou farci (5)

  chou farci (6)

 

    Hors du feu ajoutez les 2 oeufs et bien mélanger

chou farci (7)

   Recouvrir le fond d'un plat avec les carottes en rondelles, du chou haché et le bouillon

chou farci (8)

   Sous chaque feuille de chou préparez 2 bouts de ficelle croisés, ce sera plus facile de lier ainsi...

chou farci (9)

   Déposez env 1 c à soupe de farce au centre de la feuille, refermez et attachez..

chou farci (10)

   chou farci (11)

   Etalez sur votre de lit de carottes, mettez une petite noix de beurre sur chaque paquet

chou farci (12)

   Et hop au four préchauffé à 180° pendant 30mn , retournez à mi-cuisson et arrosez de bouillon, rajoutez un peu d'eau si besoin... il doit rester un peu de jus c'est meilleur !!

   chou farci (13)

   Vous pouvez varier votre farce à l'infini... agneau, boeuf, volaille, lardons, ...épices, tomates séchées...

 

 chou farci (14)

   Moi j'ai choisi un chou vert frisé car je trouve ses feuilles magnifiques, ce plat est réalisable avec d'autres variétés de choux...

   C'est chou un chou !!

   chou farci

    Bon ap !! un régal ce plat familial, de terroir mais coquet .... !!

 

     

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> une bien jolie recette<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, la recette est jolie, certes, et bien bonne.. Mais les choux ont bien contribué à rendre "joli", car c'est très beau un chou !!<br /> <br /> <br /> Je découvre la photo culinaire depuis ce blog, et le chou est très photogénique !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée ensoleillée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ainsi Font Mes Mains...
  • : Ma tambouille sans embrouilles...
  • Contact

Un Peu De Moi...

  • Joëlle
  •                                         
 Ainsi Font Mes Mains si l'envie les prend. Maman de 4 enfants et Mamie depuis peu, j'aime imaginer, créer et proposer.
Ce blog pour partager mes recettes, mes
bricolos, mes mots...
  • Ainsi Font Mes Mains si l'envie les prend. Maman de 4 enfants et Mamie depuis peu, j'aime imaginer, créer et proposer. Ce blog pour partager mes recettes, mes bricolos, mes mots...

Bienvenue,

Bonne visite gourmande, n'hésitez pas à laisser un p'tit  (ou grand)  commentaire lors de votre passage çà fait toujours plaisir...

Je Cherche .....

Pensées et réflexions.....

 

     Nourrir de plaisir... Hum.....

 

 

   Sourire est la meilleure façon de montrer ses dents au destin

 

Archives

J'ai testé et çà marche :

Avec les oeufs

                                                                       

 

    Pour casser des oeufs facilement quand on cuisine avec de la vaisselle plastique ( genre tuperware), il suffit de frapper deux oeufs l'un contre l'autre... il n'y en aura qu'un qui se brisera !!!

  Si si çà marche !

  Pour le dernier ... choisir sa tête....

     Pour récupérer un p'tit bout de coquille tombé dans la préparation , se servir de la demie coquille pour le repêcher... elle agira comme un aimant !!!

    Pour réussir à coup sûr votre mayonnaise, pensez à sortir l’œuf et la moutarde du réfrigérateur à l’avance afin que les ingrédients soient à température ambiante.

   Mélanger le jaune d’œuf et la moutarde un peu à l’avance (une ou deux minutes) et les laisser reposer.

 

                                                                                     Avec le Pain

 

 

     

Comment réhydrater du pain sec ?

Pour réhydrater le pain sec : avec un pinceau, légèrement badigeonner d'eau la surface de la baguette, de tous les côtés. Enfourner thermostat entre 4/5 (120°C) pendant 5 à 10 minutes : la croûte n'est plus humide, la mie est réhydratée.

Mes recettes aussi chez lui...

Recettes de cuisine

Là aussi vous me retrouverez....

Recette Cuisine