750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 10:38

 

Paccheri bolo (5)

   Les Paccheri sont de grosses pâtes en forme de tubes, mais plus courts que les cannellonis....

   On peut les farcir ou les accompagner nappés de sauce...

   J'ai choisi pour cette recette une sauce bolognaise "maison", pas trop liquide pour les farcir , et un nappage à la béchamel... Un peu comme les lasagnes. Hum délicieux !!

   Je vous donnerai un jour.. prochain.. le détail de ma sauce bolo...en photos...

   Pour un bon plat qui régalera environ 6 gourmands il vous faut :

      - un paquet de Paccheri ( 500g)

Paccheri bolo (1)

   Pour la béchamel :

      - 3/4 de litre de lait entier

      - 2 c à s de farine (bombées)

      - sel et poivre

      - env 50g de beurre ou d'astra ( moi je fais "moite-moite" çà évite de cramer)

      - un peu de muscade ( ou pas...)

      - un peu de râpé ( ou pas...)

   Pour la bolognaise :

      - 500g de boeuf haché

      - une boîte (petite) de tomates pelées

      - 100g de lardons fumés ( ou pas...)

      - env 2 litres de bouillon ( type cub'or ou autres...)

      - 2 p'tites branches de céleri ou du céleri feuille ( celui qui ressemble au persil plat, très parfumé)

      - 2 ou 3 carottes (selon grosseur)

      - du persil

      - herbes ( genre origan, thym, laurier, romarin...)

      - 2 oignons

      - 1 gousse d'ail

      - un peu d'huile d'olive

      - Sel et Poivre

      -  facultatif : 1 berlingot de sauce tomate si vous voulez une sauce très "tomatée", mais c'est avant tout une sauce à la viande qu'une sauce tomate.....

 Paccheri bolo (2)

   Commencez par faire votre sauce bolognaise ; j'adore faire cette sauce qui parfume agréablement la cuisine et qui peut se préparer à l'avance.. on l'oublie ensuite sur feu doux à mijoter...

   Elle peut accompagner des spaghettis, des lasagnes ( en la laissant bien liquide), et même du riz !!

   Hachez tous les ingrédients cités plus haut sauf le boeuf ( déjà haché) et sauf les liquides ( évident !!)

   Faîtes revenir ce hachis env 10mn  dans votre cocotte avec un peu d'huile d'olive, ajoutez le boeuf en l'écrasant bien pour éviter les "paquets",

   Puis les tomates, une partie du bouillon ( moi je jette le cube dans la cocotte avec un peu d'eau chauffée à la bouilloire et j'en rajoute ensuite au fur et à mesure de l'évaporation...)

   Vous couvrez et vous laissez mijoter au moins 1h voir (2 ou 3H...)

 Paccheri bolo (3)

   Faîtes cuire vos pâtes le temps indiqué sur le paquet ( 15 à 20mn), les égouttez et les passer sous l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent

 Paccheri bolo (4)

   Préparez votre béchamel , en faisant chauffer votre matière grasse avec la farine, vous remuez et vous ajoutez petit à petit votre lait tout en mélangeant... assaisonnez, et réservez

 Paccheri bolo (8)

   Paccheri bolo (9)

Quand votre sauce bolo est cuite , laissez la bien réduire pour ce genre d'utilisation

 

   Vous farcissez vos Paccheri à l'aide d'une cuillère, certains seront déchirer, casser, fendus... çà marche quand même...

   J'ai essayé de les faire tenir debout.. bof ! finalement couchés, c'est plus simple et aussi bon !! 

Paccheri bolo (6)

    Paccheri bolo (7)

 

 Paccheri bolo (10)

 

   Nappez de votre béchamel et éventuellement de râpé ou de parmesan ( moi j'ai préféré le parmesan dans l'assiette, la béchamel était suffisament crémeuse..)

   Et hop dans le four bien chaud pour 1/4 d'heure 20mn ...

Paccheri bolo (11)

         Un délice !! qui régalera tout le monde ( car tout le monde aime les pâtes !!)

Paccheri bolo (12)

         Servez bien chaud en saupoudrant de parmesan !!    Paccheri bolo

                       Et d'un p'tit verre de vin ( ou pas...)

 

 Paccheri bolo (13)

  

                            BON AP !!!!

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> je ne connaissais pas les pacchéri! mais comme j'adore les cannelonis, je pense que j'en prendrais volontiers!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'était une première pour moi et hummm ! à refaire....<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ainsi Font Mes Mains...
  • : Ma tambouille sans embrouilles...
  • Contact

Un Peu De Moi...

  • Joëlle
  •                                         
 Ainsi Font Mes Mains si l'envie les prend. Maman de 4 enfants et Mamie depuis peu, j'aime imaginer, créer et proposer.
Ce blog pour partager mes recettes, mes
bricolos, mes mots...
  • Ainsi Font Mes Mains si l'envie les prend. Maman de 4 enfants et Mamie depuis peu, j'aime imaginer, créer et proposer. Ce blog pour partager mes recettes, mes bricolos, mes mots...

Bienvenue,

Bonne visite gourmande, n'hésitez pas à laisser un p'tit  (ou grand)  commentaire lors de votre passage çà fait toujours plaisir...

Je Cherche .....

Pensées et réflexions.....

 

     Nourrir de plaisir... Hum.....

 

 

   Sourire est la meilleure façon de montrer ses dents au destin

 

Archives

J'ai testé et çà marche :

Avec les oeufs

                                                                       

 

    Pour casser des oeufs facilement quand on cuisine avec de la vaisselle plastique ( genre tuperware), il suffit de frapper deux oeufs l'un contre l'autre... il n'y en aura qu'un qui se brisera !!!

  Si si çà marche !

  Pour le dernier ... choisir sa tête....

     Pour récupérer un p'tit bout de coquille tombé dans la préparation , se servir de la demie coquille pour le repêcher... elle agira comme un aimant !!!

    Pour réussir à coup sûr votre mayonnaise, pensez à sortir l’œuf et la moutarde du réfrigérateur à l’avance afin que les ingrédients soient à température ambiante.

   Mélanger le jaune d’œuf et la moutarde un peu à l’avance (une ou deux minutes) et les laisser reposer.

 

                                                                                     Avec le Pain

 

 

     

Comment réhydrater du pain sec ?

Pour réhydrater le pain sec : avec un pinceau, légèrement badigeonner d'eau la surface de la baguette, de tous les côtés. Enfourner thermostat entre 4/5 (120°C) pendant 5 à 10 minutes : la croûte n'est plus humide, la mie est réhydratée.

Mes recettes aussi chez lui...

Recettes de cuisine

Là aussi vous me retrouverez....

Recette Cuisine