750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 14:00

            Le Pâté à ma MAMAN....

 

paté (9)

  Ce pâté est une recette de famille, que je tiens de ma Maman ( je l'ai vu le faire de nombreuses fois...), qu'elle  même tient de sa famille, j'espère donc le transmettre moi aussi...

 

paté (12)

  paté (1)

    Pour un pâté d'environ 1k800 :

    - 600 g de chair à saucisse

    - 600 g de poitrine fraîche ( poids net découenné et désossé)

    - 400 g de foie de porc c'est le meilleur pour le pâté ( ou boeuf mais il est plus sec..)

    - 2 oeufs entiers

    - 2 Cuillères à Soupe de cognac (ou autre alcool...)

    - 1 gros oignon + 2 échalotes ( ou 2 gros oignons)

    - 1 grosse gousse d'ail ( ou 2 petites)

    - du sel ; il en faut pas mal et j'ai toujours l'impression d'avoir la main lourde.. et puis non ! car un pâté tout fadasse bof ! bof ! C'est un peu au pif( environ 3 Cuillères à Soupe arasées)...soit près de 40g ( 20g par kilo !!)

    - du poivre ( environ 1 et 1/2 Cuillères à soupe)

    - 1 beau bouquet de persil ( le persil plat a plus de goût que le frisé)

    - un peu de thym émietté ou qq feuilles d'origan 

    - 5 ou 6  feuilles de laurier ( pour la déco)

 

paté (2)

    Le premier " truc" à faire est de découenner et désosser la poitrine ( parfois on trouve de gros blocs, c'est moins fastidieux...), sinon avec les ciseaux c'est plus facile qu'au couteau !

    Préchauffez le four à 180°( voir 200°)...

 paté (3)

  paté (4)

    Mettez le tout dans le robot "sauf la chair à saucisse et les oeufs"(le mieux pour ce pâté étant un robot  à l'ancienne : avec la grille à petits trous et les p'tits boudins de farce qui passent à travers...çà donne une farce moins compacte..mais on fait avec ce que l'on a !) 

     Raclez bien les rebords du "bol à hacher", çà colle.. et il faut que tout soit broyé !

     Récupérez cette farce dans un grand saladier, y ajouter, la chair, les oeufs battus en omelette, le cognac, le sel et le poivre, et mélangez bien avec une fourchette en écrasant et retournant bien la prépa.

paté (5)

      Garnissez une terrine ( avec couvercle), sans trop tasser, décorez avec quelques feuilles de laurier ou brins d'estragon

paté (6)

      Petite astuce : je fais toujours un petit bol à côté  que je recouvre d'un alu, c'est pour le tester ( j'ai toujours peur qu'il ne soit pas assez ou trop relevé..) et en général quand je fais ce pâté c'est pour le partager et je préfère savoir avant...

     Car j'ai tenté de vous donné le poids des ingrédients mais c'est une recette " au pifomètre" et elle n'a donc jamais tout à fait le même goût...

paté (7)

    Mettez la terrine dans un grand plat avec environ 4 à 5 cm d'eau au fond ( bain-marie) et enfournez pour 2h15 (une bonne  1/2 de moins pour le p'tit bol...), pensez à rajoutez de l'eau en cours de cuisson..

  paté (11)

    paté maman (13)

Laissez refroidir et dégustez le lendemain.. voir le surlendemain !! Il sera meilleur !!

 

 paté (8)

   Ce pâté est divin, goûteux, délicieux, avec un prix de revient PFFF tout petit...il a déjà fait plein d'heureux et j'espère que çà continuera encore longtemps...

   La p'tite sauce qu'il rejette au fond du plat est HUMMM !!!

   paté (14)

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> bonsoir Joëlle,<br /> <br /> <br /> je viens de découvrir ton blog et cette recette qui m'a beaucoup plus..je viens de renter de la boucherie et je vais illico la tester...j'ai hâte car elle m'inspire !! juste une précision, s'il<br /> vous plait, à quelle température dois-je mettre le four ?<br /> <br /> <br /> Merci par avance pour votre réponse. Si elle fait l'unanimité alaors elle sera sur table le 24 décembre !!<br /> <br /> <br /> Nathalie<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Nathalie<br /> <br /> <br /> J'espère que tu ne seras pas déçue... ce pâté n'a pas tjs le même goût le sel étant tjs ma principale question..... bonne dégustation, tiens moi au courrant çà serai sympa !<br /> <br /> <br /> Le four doit être assez chaud : 180/200°, bien vérifiez qu'il reste tjs de l'eau ds le bain marie.....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci pour ce message JOËLLE<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Flo nous en a préparé un ce dimanche, absolument délicieux même mon Laurent qui n'est pas amateur des ce choses là ne s'en lasse pas (et oui nous avons gardé les restes !!!)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et oui la relève est assurée, c'est chouette !!<br /> <br /> <br /> Bizous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci de ta réponse (je me permets un tutoiement un peu intempestif mais... je te trouve, outre ton goût pour le pâté, plutôt... allez, va, j'ai trente ans de trop)<br /> <br /> <br /> Je voulais surtout demander aux lecteurs du blog de m'excuser pour les bizarres fautes d'orthographe dans mon dernier commentaire. Pourquoi en effet compliquer les mots ventrèche ou lardon ? Sans<br /> doute un abus de Saint Émilion !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais de rien Turbald....Et je crois que ventrèche peut avoir divers ( diverses ??..) orthographe (s).. et puis on parle cuisine et pas dictée....<br /> <br /> <br /> J'avoue que moi pour faire simple je dirai lardons !!<br /> <br /> <br /> Le tutoiement ne me gêne pas, entre amateurs de bonne viande la camaraderie a bon goût....<br /> <br /> <br /> Passe une bonne nuit....<br /> <br /> <br /> Joëlle<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Quand on a pas de hachoir à grille (effectivement mieux), c'est un peu trop compact. Pour rattrapper le coup, je garde quelques tranches de ventraiche que je coupe en lardond d'un petit<br /> centimètre et je les rajoute au mélange tels quels. Ça fait quelques petits bouts de viande savoureux.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est une idée à retenir.. merci pour le tuyau...<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> JOËLLE<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ainsi Font Mes Mains...
  • : Ma tambouille sans embrouilles...
  • Contact

Un Peu De Moi...

  • Joëlle
  •                                         
 Ainsi Font Mes Mains si l'envie les prend. Maman de 4 enfants et Mamie depuis peu, j'aime imaginer, créer et proposer.
Ce blog pour partager mes recettes, mes
bricolos, mes mots...
  • Ainsi Font Mes Mains si l'envie les prend. Maman de 4 enfants et Mamie depuis peu, j'aime imaginer, créer et proposer. Ce blog pour partager mes recettes, mes bricolos, mes mots...

Bienvenue,

Bonne visite gourmande, n'hésitez pas à laisser un p'tit  (ou grand)  commentaire lors de votre passage çà fait toujours plaisir...

Je Cherche .....

Pensées et réflexions.....

 

     Nourrir de plaisir... Hum.....

 

 

   Sourire est la meilleure façon de montrer ses dents au destin

 

Archives

J'ai testé et çà marche :

Avec les oeufs

                                                                       

 

    Pour casser des oeufs facilement quand on cuisine avec de la vaisselle plastique ( genre tuperware), il suffit de frapper deux oeufs l'un contre l'autre... il n'y en aura qu'un qui se brisera !!!

  Si si çà marche !

  Pour le dernier ... choisir sa tête....

     Pour récupérer un p'tit bout de coquille tombé dans la préparation , se servir de la demie coquille pour le repêcher... elle agira comme un aimant !!!

    Pour réussir à coup sûr votre mayonnaise, pensez à sortir l’œuf et la moutarde du réfrigérateur à l’avance afin que les ingrédients soient à température ambiante.

   Mélanger le jaune d’œuf et la moutarde un peu à l’avance (une ou deux minutes) et les laisser reposer.

 

                                                                                     Avec le Pain

 

 

     

Comment réhydrater du pain sec ?

Pour réhydrater le pain sec : avec un pinceau, légèrement badigeonner d'eau la surface de la baguette, de tous les côtés. Enfourner thermostat entre 4/5 (120°C) pendant 5 à 10 minutes : la croûte n'est plus humide, la mie est réhydratée.

Mes recettes aussi chez lui...

Recettes de cuisine

Là aussi vous me retrouverez....

Recette Cuisine